Connexion

Les espaces de jeux d'exercices pour les plus jeunes

Pour les plus enfants...

La ludothèque, ça commence dès quelques mois...

Il y a là des tapis pour faire ses premières explorations en toute sécurité.

Il y a de quoi observer, toucher, goûter, entendre, voire disparaitre et ré-apparaitre, faire des expériences...

Pour les "un peu plus grands", des jeux à manipuler, des jeux roulants qui invitent à les suivre et à partir en exploration.

Et pour ceux qui crapahutent joyeusement, une structure et/ou des modules en mousses qui invitent à se faufiler, escalader, se rouler, etc...

Il y a aussi une cour dans laquelle nous installons divers jeux de plein air lorsque le temps le permet.

Il y enfin quelques livres à regarder ou pour partager une histoire.

Pour les adultes...

Dans cet espace pour les plus jeunes, il y a aussi de la place pour les adultes avec des chauffeuses qui permettent de s'installer confortablement à proximité des enfants, et la possibilité de jouer avec eux sur les tapis. 

C'est un endroit où ces derniers ont besoin d'être accompagnés durant leurs découvertes, d'être encouragés à poursuivre, rassurés et sécurisés en sentant la présence de l'adulte. L'espace est partiellement clos sur l'entrée de la ludothèque et le coin des grands, mais ouvert sur les jeux des enfants de la tranche d'âge juste au-dessus pour observer et donner envie d'aller découvrir.

Dans ces espaces, il y a du monde principalement les matins (de 9h00 à 11h30), et en fin d'après-midi après la sieste (de 15h30-16h00 jusqu'à 18h00) du lundi au jeudi.

Les espaces de jeux pour les enfants en âge d'aller à la maternelle

Pour les enfants...

Il s'en passe des choses à cet âge là !

On observe tout autour de nous tout ce qui se passe et on prend grand plaisir à imiter tout ce qui se passe chez nous et tout ce qui croise notre vie.

D'où les espaces de jeux ci-contre, qui proposent des situations de la vie des enfant pour jouer "tout comme en vrai". Tout ça dans de petites "maisons" délimitées par des paravents pour s'installer pleinement dans son jeu.

Dans ses espaces, pas de place particulière pour les parents, ce sont des espaces où l'on joue bien entre enfants, et dans lesquels on invitera les adultes si on en a envie.

Pour les plus grands de la tranche d'âge, une fois qu'on a bien vécu soi même plein d'aventures, il devient temps d'en faire vivre à tout un tas de personnages.

Alors, c'est l'heure des Playmobils, animaux de la ferme, dinosaures, maisons de poupée et de tous ces personnages qui deviendront les supports des histoires  et de l'imagination des enfants...

Il y aura aussi les premiers puzzles, les premiers petits jeux, les premiers jeux de constructions qui vont trouver leur place à cet âge là...

Et puis de temps en temps, quand on veut prendre une pause détente après tant d'aventures et de découvertes, on peut retourner jouer avec les jeux "de quand on était un peu plus petits", lire une histoire, escalader un bon coup juste histoire de se défouler un peu...

Il y a enfin une cour dans laquelle nous installons divers jeux de plein air lorsque le temps le permet.

Et Pour les Adultes...

Pendant ce temps là, les adultes peuvent prendre un thé ou un café au comptoir, bouquiner les revues à leur disposition, échanger entre eux, avec les ludothécaires, etc.

Car à la ludothèque il y a des temps de jeux avec les enfants, mais aussi des moments entre adultes, quand les enfants jouent entre eux, un temps d'échange et de partage entre parents,  pour se rencontrer, un temps pour découvrir les possibles du jeu avec des professionnels.

C'est enfin un bon moyen de faire ses premiers pas dans la socialisation des enfants, avant (ou en parallèle) de l'entrée en maternelle.

Bien que la ludothèque soit ouverte à tous durant ses horaires d'ouvertures, il y a des moments privilégiés pour ces jeux qui sont les matins (9h-11h30) et à la sortie de l'école (de 16h30 à 18h30) et pendant les vacances (car à ses heures là il y a d'autres enfants du même âge)

Les espaces pour les 7-10 ans

Pour les 7-10...

La ludothèque ce n'est pas que pour les petits !

Il y a là des dinosaures et des maisons de poupées, des Barbie et des Action Man, tout un tas de jeux et jouets pour s'amuser.

Il y a des jeux pour construire, avec des Meccano, des Lego, des Playmobils ou des Kappla. Il y a aussi des ludothécaires qui peuvent vous montrer des modèles et des techniques pour réussir des choses étonnantes.

Quand il fait beau, il y a aussi des jeux d'adresse et de plein air pour jouer dans la cour.

Il y a enfin de nombreux jeux de société, des Dobble et des Jungle speed, des Lynx et des Taboo. En tout c'est plus de 500 jeux à découvrir avec un animateur, pour jouer en famille ou avec des copains.

Alors à la sortie de l'école, les mercredis ou pendant les vacances, vous êtes tous les bienvenus pour partager de bons moments de jeux. vous pouvez même venir fêter votre anniversaire à la ludothèque.

 

Pour les parents...

La ludothèque c'est l'occasion de partager un temps de jeu avec vos enfants, avec des objets diversifiés et des personnes pour vous accompagner dans la découverte des règles et des principes de fonctionnement.

C'est un endroit où les enfants pourront rencontrer d'autres copains du même âge, où vous pourrez vous-mêmes rencontrer d'autres adultes durant ce temps.

C'est aussi le lieu pour découvrir de nouveaux jeux et jouets avant, peut-être, des les acheter, ou pour emprunter des jeux que les enfants désirent parfois de manière très éphémère.
 Vous pouvez également prendre conseil auprès des ludothécaires sur les jeux à choisir en fonction des âges de vos enfants.

Des espaces de jeux pour les pré-ados / ados

Pour les pré-ados / ados...

La ludothèque c'est un lieu où il y a plus de 1000 jeux de société, avec tous les classiques que tu peux déjà connaître, et de nombreux autres qui sont à découvrir.

Parmi eux, tu retrouveras des petits jeux de rapidité (Dobble, Jungle speed), des jeux à rôles cachés (Loup-garous, Wanted) des jeux pour raconter des histoires à dormir debout (Oui seigneur des ténèbres, Il était une fois), des jeux bêtes et méchants (Mito, Room 25), des gros jeux de plateaux pour les plus fans (Seasons, Colons de Catane), des jeux avec des monstres divers et variés, etc...

Pour les passionnés du genre, il y a aussi des gros Lego, des Playmobil et pas mal de jeux à construire, de jeux scientifiques, etc...

C'est un endroit où tu peux venir seul (à partir de 11 ans), avec des amis pour jouer et se marrer ensemble, ou en famille.

Sur place, il y a de quoi boire une canette (sans alcool bien sûr) et tu as le droit d'amener le casse-croûte pour aller avec !

La ludothèque c'est ouvert du lundi au jeudi, même après les cours (jusqu'à 18h30).

Tu peux même y organiser ton anniversaire si ça te dis !

Tu peux également te joindre aux soirées jeux, aux tournois (Magic, Seasons, etc...) ou animations proposées (murder party, etc...). Pour cela, suivre l'agenda.

 

Pour les Adultes...

Un lieu où les jeunes peuvent se réunir en toute sécurité, avec ou sans votre présence, pour jouer à divers jeux. Sans que la ludothèque soit, à proprement parler, un mode de garde, il y a là un espace avec la présence d'un adulte qui peut encadrer et sécuriser les jeunes.

AGENDA

25
Mai
Ludothèque la Marelle

28
Mai
Ludothèque la Marelle

02
Jui
Ludothèque la Marelle

16
Jui
Salle des fêtes de Pratgraussals, Albi

24
Jui
Ludothèque la Marelle

Qui est en ligne

Aller au haut