Connexion

Handicap

 

Une volonté d'ouverture

Dans sa volonté d'être de plus en plus ouverte à tous, la ludothèque veut redonner à toute personne le droit fondamental de jouer.

Pour les plus jeunes, c’est souvent le simple droit d’avoir des préoccupations d’enfant, pour les moins jeunes, c’est le droit d’éprouver des moments de plaisir, hors de toute exigence éducative ou ré-éducative.

Malheureusement, nos locaux ne sont pas pleinement adaptés à l'accueil de personnes à mobilités réduites, mais que ce soit dans nos locaux ou dans les vôtres, nos ludothécaires sont sensibilisés et formés à la mise en place d'espaces adaptés au handicaps moteurs, sensoriels et mentaux.

Pour la satisfaction de tous les joueurs, il est impératif que les jeux et jouets proposés soient ajustés aux savoir-faire des personnes, quel que soit leur niveau de compétences.

Les ludothécaires de Quai des Ludes et psychologues de FM2J (au Ludopôle de Lyon) ont observé des situations de jeu et analysé des jeux et jouets pour constituer la sélection Handilud. Composée d’environ 200 jeux et jouets, cette sélection propose des jeux et jouets non spécialisés mais adaptés à des personnes en situation de handicap. Nous nous appuyons sur ces expériences et cette sélection pour construire nos temps de jeux.

N'hésitez pas à nous contacter pour que nous réflechissions ensembles à des propositions et/ou animations adaptées à vos temps de jeux. Au besoin, nous pouvons privatiser tout ou partie de la ludothèque pour accueillir vos groupes en toute sérénité.

AGENDA

28
Mai
Ludothèque la Marelle

01
Jui
Ludothèque la Marelle

02
Jui
Ludothèque la Marelle

16
Jui
Salle des fêtes de Pratgraussals, Albi

24
Jui
Ludothèque la Marelle

Qui est en ligne

Aller au haut