Pour les enfants…
Il s’en passe des choses à cet âge là !
On observe tout autour de nous tout ce qui se passe et on prend grand plaisir à imiter tout ce qui se passe chez nous et tout ce qui croise notre vie.
D’où les espaces de jeux ci-contre, qui proposent des situations de la vie des enfant pour jouer « tout comme en vrai ». Tout ça dans de petites « maisons » délimitées par des paravents pour s’installer pleinement dans son jeu.
Dans ses espaces, pas de place particulière pour les parents, ce sont des espaces où l’on joue bien entre enfants, et dans lesquels on invitera les adultes si on en a envie.
Pour les plus grands de la tranche d’âge, une fois qu’on a bien vécu soi même plein d’aventures, il devient temps d’en faire vivre à tout un tas de personnages.
Alors, c’est l’heure des Playmobils, animaux de la ferme, dinosaures, maisons de poupée et de tous ces personnages qui deviendront les supports des histoires et de l’imagination des enfants…
Il y aura aussi les premiers puzzles, les premiers petits jeux, les premiers jeux de constructions qui vont trouver leur place à cet âge là…
Et puis de temps en temps, quand on veut prendre une pause détente après tant d’aventures et de découvertes, on peut retourner jouer avec les jeux « de quand on était un peu plus petits », lire une histoire, escalader un bon coup juste histoire de se défouler un peu…
Il y a enfin une cour dans laquelle nous installons divers jeux de plein air lorsque le temps le permet.
Et Pour les Adultes…
Pendant ce temps là, les adultes peuvent prendre un thé ou un café au comptoir, bouquiner les revues à leur disposition, échanger entre eux, avec les ludothécaires, etc.
Car à la ludothèque il y a des temps de jeux avec les enfants, mais aussi des moments entre adultes, quand les enfants jouent entre eux, un temps d’échange et de partage entre parents, pour se rencontrer, un temps pour découvrir les possibles du jeu avec des professionnels.
C’est enfin un bon moyen de faire ses premiers pas dans la socialisation des enfants, avant (ou en parallèle) de l’entrée en maternelle.
Bien que la ludothèque soit ouverte à tous durant ses horaires d’ouvertures, il y a des moments privilégiés pour ces jeux qui sont les matins (9h-11h30) et à la sortie de l’école (de 16h30 à 18h30) et pendant les vacances (car à ses heures là il y a d’autres enfants du même âge)