Pour les professionnels, nous pouvons vous proposer des journées d’échanges/formations autour du jeu, de l’animation des jeux et du rôle des adultes accompagnants.
Toutes les propositions décrites ci-après sont données à titre d’exemples et peuvent s’adapter aux tranches d’âges, types de publics et spécificités professionnelles qui sont les vôtres.
Elles peuvent s’adapter en terme de durée et d’organisation en fonction des contenus que vous souhaiter travailler et/ou approfondir.
Pour construire le temps de formation dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous consulter et nous y réfléchirons ensemble.
Découverte de jeux de société
Objectifs :
- Découvrir des jeux de société contemporains sortant des sentiers battus de l’animation
- Mutualiser une malle de jeux via le réseau des ludothèques
- Être capable de composer une malle de jeu équilibrée en fonction de son public
- Le jeu de règles dans le développement de l’enfant
Découverte de jouets
Objectifs :
- Découvrir une sélection de jouets adaptés à l’animation
- Mutualiser une malle de jouets via le réseau des ludothèques
- Être capable de composer une malle de jouets équilibrée en fonction de son public
- Les jouets dans le développement de l’enfant
L’animateur jeux
Objectifs :
- Le jeu dans le développement de l’enfant
- Découvrir les différents types de jeux et jouets
- La position de l’animateur dans les différents types de jeux
- Composer un espace jeux et jouet adapté à son public
Aménagements d’espaces de jeux
Objectifs :
- Découvrir les différents types d’espaces de jeux
- Mettre en place des espaces adaptés par type de jeux et par publics.
- Relation espace de jeux et qualité de jeux
- Qualité d’espace et autorité
La règle du jeu
Objectifs :
- Apprendre les mécanismes de compréhension et de transmission d’une règle
- S’entraîner à transmettre et/ou à formuler une règle de jeu
- Règle et régulation, la position de l’animateur
- Composer un espace jeux et jouets adapté à son public