La ludothèque est à la fois un lieu de rencontre et un lieu ressource pour les assistant-e-s maternel-le-s et les RAM.
Un lieu de rencontre
Pour une profession où l’on travaille majoritairement seul et à domicile, la ludothèque est un espace qui offre la possibilité de se rencontrer et d’échanger entre professionnels, avec des professionnels d’autres horizons (crèches, écoles, etc…), avec les familles et autres usagers de la ludothèque.
C’est également le cas pour les enfants, qui sont parfois d’âges variés, et qui peuvent à la ludothèque trouver d’autres enfants de leurs âges, partageant leurs centres d’intérêt. (La ludothèque est adaptée pour des enfants à partir de quelques mois, et sans limite d’âge.)
Un lieu ressource
Sur place vous trouverez des espaces de jeux « prêts à jouer » et sécurisés pour des enfants de tous âges. Ils sont répartis par types avec des jeux d’exercices, des jeux symboliques (faire semblant), des jeux d’assemblage et de construction, et des jeux de société. Il y a enfin une cour dans laquelle nous installons divers jeux de plein air lorsque le temps le permet.
Outre les espaces de jeux sur place, il y a de nombreux jeux (renouvelée régulièrement) pouvant être empruntés, qui vous permettent d’avoir chez vous une offre de jeux/jouets adaptée aux enfants gardés, pour un coût très abordables et sans soucis majeurs de stockage.
Il y a également des ludothécaires à votre disposition pour le conseil et l’accompagnement sur les choix d’objets et sur la position des adultes dans le jeu des enfants. Ils peuvent également répondre à vos questions quant au rapport du jeu à l’enfant et sur les possibles offerts par ce support.
Pour le RAM
La ludothèque peut vous louer des objets et vous accompagner pour le montage d’espaces complets et cohérents, fixes ou mobiles, au sein de vos structures.
Elle peut également organiser des journées de découverte, venir présenter son travail et sa fonction, organiser des temps de formation continue, d’observations et d’échanges à destination des assistant-e-s maternel-le-s.